But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
L'Espagne en émoi face à Dean Huijsen, le braquage du siècle

Dans le football, un simple événement peut bouleverser le parcours d'une carrière. Ce matin, les Espagnols sont ravis. Suite au forfait du Blaugrana Iñigo Martinez, Luis de la Fuente a appelé Dean Huijsen avec l'équipe A. Le défenseur de Bournemouth a quitté les Espoirs espagnols pour rejoindre la Roja aux Pays-Bas en vue du quart de finale aller de la Ligue des Nations. Une belle promotion pour lui, bien qu'il ait commencé la rencontre sur le banc des remplaçants. Cependant, la blessure d'un autre joueur du FC Barcelone, Pau Cubarsi, lui a permis de se faire une place.

Entré en jeu à la 41e minute du match face aux Oranje (2-2) après la blessure de Cubarsi, Huijsen a su répondre présent. Ce matin, ce n'est pas le choix de Luis de la Fuente d'écarter le prometteur Raul Asencio qui fait parler, mais plutôt la performance d'Huijsen. Sifflé à chaque touche de balle par le public hollandais, mécontent qu'il ait snobé les Oranje pour la Roja, le natif d'Amsterdam est resté impassible. À l'issue de la rencontre, son sélectionneur l'a félicité, sans trop en dire. « C'est une excellente nouvelle pour le football espagnol. Jouer avec cette confiance… »

La presse, en revanche, s'est enflammée. Marca évoque un « braquage du siècle » face aux Pays-Bas et se réjouit. « L'Espagne sait qu'elle a un grand défenseur central. Peu importe les sifflets des tribunes, il est entré à froid pour son premier match avec les A. Huijsen a démontré son talent, un grand défenseur central. Un début n'est jamais simple, surtout contre une sélection qu'il a connue (Huijsen a évolué en équipes de jeunes jusqu'en 2023). Beaucoup de sérénité, de sécurité, et une confiance à chaque instant. Il sait lever la tête et placer le ballon où il veut. Merci à Francis (Hernandez, ancien coordinateur des équipes de jeunes de la fédération espagnole qui a aidé Huijsen à choisir l'Espagne), l'Espagne te sera reconnaissante. »

De son côté, AS parle de « débuts de géant en terre hostile », avant de rendre hommage. « En l'absence de données officielles, il se pourrait que l'équipe nationale espagnole n'ait jamais aligné un défenseur central aussi grand que Dean Huijsen (1,97 m), qui fêtera ses 20 ans dans moins d'un mois. Le destin l'a amené à faire ses débuts internationaux dans son pays natal. Rotterdam l'attendait. À son entrée sur le terrain en remplacement de Pau Cubarsi, il a été accueilli par des sifflets. Le joueur, qui a grandi à Malaga, n'a pas été impressionné. Il a reçu un carton jaune pour une faute sur Justin Kluivert, mais s'est ressaisi pour jouer avec aplomb, allant jusqu'à tenter un tir lointain dans les dernières minutes. Il a combattu avec courage tout en faisant preuve de sang-froid lors d'une soirée qu'il a gérée avec brio, malgré les événements des quatre jours précédents. »

Interrogé après le match, Huijsen a fait preuve de la même sérénité qu'en jeu. « Les sifflets ? Je m'y attendais, c'est le football. Je suis de Malaga, je ne crains rien. C'est un rêve de pouvoir faire mes débuts, je suis ravi. Je suis fier de jouer pour cette équipe et mon pays. » Alors que l'Espagne se réjouit de voir Huijsen rejoindre son impressionnant réservoir défensif (Le Normand, Laporte, Cubarsi, Asencio, I. Martinez), cette performance a forcément eu un écho plus important à Madrid où le Real aimerait le recruter. « Je pense à la saison, c'est une fierté que de grandes équipes s'intéressent à vous. Quand le moment sera venu d'y réfléchir, je le ferai. » Si le Real Madrid parvient à constituer une défense avec Raul Asencio (22 ans) et Dean Huijsen (19 ans), les Merengues seront tranquilles pour un long moment. Et l'Espagne aussi !