L’Algérie se déplaçait au Botswana ce vendredi pour la 5e journée des qualifications au prochain Mondial. Deuxièmes du groupe G, les Fennecs affrontaient un concurrent direct, l’adversaire du jour n’ayant que trois points de retard avant le coup d’envoi. Il était donc crucial de rester solide dans le Obert Itani Chilume Stadium de Francistown, d’autant que cette rencontre se déroulait en début d’après-midi dans l’hémisphère sud, en plein ramadan, et en raison des nombreuses absences qui handicapaient l’équipe (Farsi, Mandrea, Tougaï, Bennacer, Aouar, Bounedjah, Abdelli et Hadj Moussa).
Les Algériens débutaient la rencontre avec Guendouz dans les buts, entouré de Bensebaini, Atal, ainsi que Benzia, Gouiri et Mahrez. Le milieu de terrain peinait durant les premières minutes face à l’intensité des Zèbres du Botswana. Seuls quelques longs ballons permettaient aux Algériens de sortir du pressing, sans toutefois concrétiser. Après un début timide de 20 minutes, les hommes de Petkovic parvenaient à faire circuler le ballon. Cependant, cette possession restait stérile et les choses commençaient à se compliquer, avec une frayeur pour Bensebaini à la 26e minute et surtout Atal, qui devait quitter le terrain à la 39e, remplacé par Touba.
Entre-temps, les locaux avaient profité de ces moments d’incertitude pour se créer trois occasions en contre (27e, 30e, 35e). Voyant son équipe en difficulté, Petkovic décidait de passer à trois défenseurs après la sortie d’Atal, un choix qui portait rapidement ses fruits. Mahrez servait Boudaoui sur le flanc droit, qui centrait pour Gouiri, buteur grâce à une faute de main du gardien (0-1, 43e). L’Algérie prenait l’avantage juste avant la pause, Petkovic procédant également à un réajustement en inversant les positions de son Marseillais et d’Amoura, ce dernier prenant la pointe. Un choix fructueux qui se confirmait rapidement après la reprise.
À 30 mètres des buts, Gouiri transmettait à Ait Nouri, qui servait Amoura en profondeur pour le but du break (0-2, 51e). Tout semblait bien se dessiner pour les Fennecs, jusqu’aux changements du Botswana après l’heure de jeu. Les locaux réussissaient même à se relancer sur un coup de pied arrêté avec un but de Kopelang (1-2, 70e), d’abord annulé puis finalement validé par l’arbitre assistant. On pensait alors la rencontre relancée, mais peu après, Amoura récupérait un ballon idéal dans le dos de la défense d’un entrant Belaili pour sceller le sort du match (1-3, 73e). Avec cette victoire, l’Algérie prenait la tête de son groupe grâce à une meilleure différence de buts par rapport au Mozambique.
Groupe G
Botswana 1 - 3 Algérie : Kopelang (70e) ; Gouiri (43e), Amoura (51e, 73e)
Groupe H
Guinée Équatoriale 2 - 0 São Tomé-et-Principe : Nsue (14e), Salvador (17e)