But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Ligue 1 : le PSG écrase l'ASSE et se rapproche davantage du titre

Ce samedi, le PSG avait l'occasion de marquer un peu plus l'histoire de la Ligue 1. Club le plus titré du championnat, le club de la capitale pouvait s'approcher d'un 13e titre, qui devrait rapidement lui revenir, sauf énorme surprise, en cas de victoire sur le terrain de Saint-Étienne. Après la victoire de Reims contre l'OM un peu plus tôt dans la journée, les Parisiens devaient simplement battre les Verts et espérer un match nul entre Monaco et Nice pour être officiellement champions dès ce samedi. De son côté, l'ASSE devait absolument l'emporter pour continuer à croire en son maintien. D'emblée, les Stéphanois ont montré une belle détermination. Bien que le PSG ait eu la possession, celle-ci était assez stérile face à des joueurs ligériens bien en place et motivés. Inspirés, ils ont même ouvert le score sur un contre bien exécuté.

Moins d'une minute avant, Lucas STASSIN avait déjà mis en danger le PSG avant de battre Matvey SAFONOV d'une belle tête sur un centre de Davitashvili (1-0, 9e). Surpris, les Parisiens ne s'affolaient pas et laissaient même assez d'espaces à leurs adversaires pour se procurer des occasions dangereuses (14e, 17e). Cependant, alors que Fabian RUIZ menaçait de faire réagir son équipe avec une frappe dévissée (28e), le PSG est monté en puissance et a su égaliser avant la mi-temps. Après un gros raté quelques minutes plus tôt (39e), Gonçalo RAMOS a été légèrement touché dans la surface par Florian TARDIEU. Cela a suffi pour que Jérémy STINAT désigne le point de penalty, et le Portugais ne s'est pas fait prier pour se racheter (1-1, 43e). Juste avant la pause, Lucas STASSIN a manqué d'implication sur un face-à-face avec SAFONOV, tentant de lober le gardien russe à l'issue d'un joli contre (45+3e). Vous l'aurez compris, l’ASSE pouvait avoir des regrets après un premier acte bien maîtrisé.

Au retour des vestiaires, le PSG a rapidement pris le large. Désormais supérieurs à des Stéphanois encore sonnés par le penalty encaissé avant la pause, les hommes de Luis ENRIQUE ont tranquillement démantelé la défense adverse. Profitant des espaces laissés par les Verts, le PSG a repris l'avantage grâce à un contre éclair où Khvicha KVARATSKHELIA a brillamment fait parler sa technique et son calme pour ajuster son vis-à-vis d'un crochet bien senti et d'une frappe meurtrière au premier poteau (1-2, 50e). Dès lors, les Parisiens ont entamé un véritable festival, submergeant la défense stéphanoise. Larsonneur s'est montré solide sur une frappe de Barcola (52e), mais il n'a rien pu faire sur l'action suivante lorsque Désiré DOUE a fait preuve de réalisme dans la surface stéphanoise (1-3, 53e). Étouffés, les joueurs d'Eirik HORNELAND ont subi les attaques incessantes des Parisiens.

Profitant d'une hésitation de Batubinsika, RUIZ a lancé Barcola qui a filé vers la surface adverse. Lucide, l'ancien joueur de l'OL a servi Joao NEVES en retrait, qui n'a laissé aucune chance à Larsonneur (1-4, 62e). Complètement asphyxiée, l'ASSE a encaissé un cinquième but lorsque DOUE a dribblé Ekwah et Batubinsika avant de fusiller Larsonneur (1-5, 67e). Malgré un léger regain de fierté, les coéquipiers de Benjamin Bouchouari ont continué à plier et ont concédé un sixième but en fin de match, lorsque le jeune Ibrahim MBAYE a marqué dans le but vide sur un caviar de Mendes (1-6, 90+1e). Un joli festival pour un PSG qui, après avoir été bousculé en première période, a montré toute sa puissance au retour des vestiaires. Avec cette victoire, et la défaite de l'OM plus tôt dans la journée, le PSG pourrait être sacré champion dès ce samedi en cas de match nul entre Monaco et Nice. De son côté, l'ASSE est en difficulté et stagne à une inquiétante 17e place après 27 journées.