But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Saint-Étienne contre PSG : les évaluations du match

Ce samedi, le PSG avait l'occasion de marquer encore un peu plus l'histoire de la Ligue 1. En tant que club le plus titré de l'histoire du championnat, le club de la capitale pouvait se rapprocher d'un 13e titre qui semblait à portée de main, à condition de remporter la victoire sur la pelouse de Saint-Étienne. Après la victoire de Reims contre l’OM un peu plus tôt dans la journée, il ne restait plus aux Parisiens qu'à battre les Verts et espérer un match nul entre Monaco et Nice ce soir pour être couronnés champions dès ce samedi. De son côté, l’ASSE avait besoin de gagner pour garder espoir dans sa lutte pour le maintien. Dès le début, les Stéphanois ont fait preuve d'une grande détermination. Bien que le PSG ait eu la possession, celle-ci était plutôt stérile face à des Ligériens bien organisés et volontaires. Ces derniers ont même ouvert le score sur un contre bien travaillé.

Lucas STASSIN, déjà dangereux quelques secondes auparavant, a trompé Matvey SAFONOV d'une belle tête sur un centre de Davitashvili (1-0, 9e). Surpris, les Parisiens ne se sont pas affolés et ont laissé suffisamment d'espaces à leurs adversaires pour qu'ils se créent des occasions dangereuses (14e, 17e). Mais alors que Fabian RUIZ a tenté de relancer le match avec une frappe manquée (28e), le PSG a progressivement repris le contrôle et a réussi à égaliser avant la mi-temps. Après un gros raté quelques minutes plus tôt (39e), Gonçalo RAMOS a été légèrement touché dans la surface par Florian TARDIEU, ce qui a amené Jérémy STINAT à siffler penalty. Le Portugais s'est fait justice lui-même en transformant le tir (1-1, 43e). Avant la mi-temps, STASSIN a manqué de lucidité lors d'un face-à-face avec SAFONOV en tentant de le lober après un bon contre (45+3e). On peut dire que l’ASSE pouvait avoir de sérieux regrets après une première période maîtrisée.

De retour des vestiaires, le PSG a pris le large. Profitant de la faiblesse des Stéphanois encore sonnés par le penalty encaissé avant la pause, les hommes de Luis ENRIQUE ont disséqué leurs adversaires. Sur un contre rapide, Khvicha KVARATSKHELIA a fait parler sa technique et son sang-froid pour ajuster son défenseur d'un crochet et frapper au premier poteau (1-2, 50e). Dès lors, la défense stéphanoise a été submergée. Bien que Larsonneur ait été solide devant Barcola (52e), il n'a rien pu faire sur le tir suivant d'un Désiré DOUE très réaliste dans la surface de l’ASSE (1-3, 53e). Étouffée, l'équipe d'Eirik HORNELAND a subi les assauts incessants des Parisiens.

Profitant d'une hésitation de Batubinsika, RUIZ a lancé Barcola, qui a accéléré jusqu'à la surface adverse. Lucide, l'ancien joueur de l’OL a servi Joao NEVES en retrait, qui n'a pas laissé de chance à Larsonneur (1-4, 62e). Asphyxiée, l’ASSE a bu le calice jusqu'à la lie lorsque DOUE a joué Ekwah et Batubinsika avant de fusiller Larsonneur (1-5, 67e). Malgré un léger sursaut d'orgueil, les coéquipiers de Benjamin BOUCHOUARI ont continué de subir et ont encaissé un sixième but en toute fin de rencontre, lorsque le jeune Ibrahim MBAYE a marqué dans le but vide après une belle passe de Mendes (1-6, 90+1e). Un joli festival pour un PSG qui, après une première période difficile, a démontré toute sa puissance après la pause. Avec ce succès, et la défaite de l’OM un peu plus tôt dans la journée, le PSG pourrait être champion dès ce samedi, en cas de match nul entre Monaco et Nice. De son côté, l’ASSE stagne à une inquiétante 17e place après 27 journées.

- DOUE : Sa première mi-temps tranche complètement avec la seconde. D'abord imprécis, il a ensuite montré un très grand niveau en transperçant le bloc stéphanois, notamment sur son premier but (53e). Sa plus belle réalisation est la seconde, où il déclenche un missile après avoir laissé sur place deux défenseurs. L’attaquant de 19 ans, en grande forme, termine la soirée avec ses 3es et 4es buts de la saison en Ligue 1.

- Larsonneur (4) : Face à l’ogre parisien, le portier stéphanois a eu du mal, mais a été mis à l’épreuve tardivement. Il n’a pas pu faire grand-chose face aux nombreuses frappes parisiennes en seconde période, notamment lors des deux premiers buts encaissés. Malgré tout, il s'est montré efficace par moments, mais a fini par capituler devant DOUE pour le doublé.

- Maçon (3) : Le latéral droit a tenu bon en première période, sans toutefois se projeter offensivement. Son second acte a été catastrophique, subissant les assauts des attaquants parisiens et finissant averti d’un carton jaune pour un tacle trop appuyé (68e).

- Batubinsika (3,5) : Après une première mi-temps correcte, il a sombré dans le second acte. S’il n’était pas à blâmer sur les premiers buts encaissés, il a perdu le ballon amenant le but de NEVES et n’a pas réussi à gêner efficacement les attaquants parisiens.

- Nadé (3) : Le défenseur stéphanois a été sérieux en première mi-temps, mais la seconde a été synonymes d'erreurs. Le but de KVARATSKHELIA a marqué le début de sa chute, étant inoffensif sur les suivants.

- Pétrot (3) : L’ancien Lorientais a bien tenu son couloir en première période, mais s'est complètement effondré par la suite, laissant passer de nombreuses occasions.

- Bouchouari (3,5) : Le Marocain s'est montré à l'aise en première mi-temps, mais a perdu en influence dans le second acte. Averti d’un carton jaune (26e).

- Ekwah (3,5) : Positionné comme sentinelle, il a tenté d'endiguer les offensives parisiennes, mais a été dépassé en seconde période.

- Tardieu (3) : Présent en première mi-temps, il a vu son jeu s'effondrer dans le second acte après l'accélération parisienne. Remplacé par Mouton (63e).

- Cardona (4) : Prêté par Augsbourg, il a apporté de la percussion sur l’aile droite. Bien qu'il ait manqué d’efficacité, il a été actif en première période avant de disparaître en seconde.

- STASSIN (4,5) : Il a débuté le match de manière optimale, marquant en premier, mais a ensuite eu du mal à se montrer dangereux. Remplacé par Wadji (78e).

- Davitashvili (4) : Actif sur le flanc gauche, il a fait des efforts défensifs, mais a peiné à se montrer en seconde période. Remplacé par Old (63e).

- SAFONOV (6) : Immobile sur le but de STASSIN, le gardien russe a surtout dû se concentrer sur son jeu au pied en seconde période, où il a été efficace.

- Zaïre-Emery (4) : Très en difficulté en première mi-temps, il a peiné à s'impliquer dans le jeu. Remplacé par Vitinha (57e), auteur d’une belle entrée.

- Beraldo (6) : Présent dans les duels, il a montré de bonnes interventions en seconde période. Remplacé par Kimpembe (78e), qui a été solide.

- Pacho (6) : Le défenseur équatorien a rendu une copie correcte, montant en puissance au fil du match. Remplacé par Nuno Mendes (64e), bon dans son rôle.

- Hernandez (4,5) : En difficulté en première période, il a montré des signes de mieux en seconde.

- NEVES (7) : Très actif, il a su s'affirmer au fil du match pour devenir indispensable dans l'entrejeu.

- RUIZ (6) : Plus solide en seconde période, il a apporté de la verticalité au jeu.

- Barcola (7) : Maladroit en première période, il a su se reprendre après la pause avec des passes décisives.

- DOUE (8) : Un match de haut vol pour lui, comme décrit ci-dessus.

- KVARATSKHELIA (7) : Efficace dans son jeu, il a inscrit un joli but avant d'être remplacé par Dembélé (64e).

- RAMOS (5) : Discret dans le jeu, il a tout de même marqué lors d’un penalty. Remplacé par MBAYE (78e), qui a marqué pour sa première en Ligue 1.