Aujourd’hui, j’ai été bien servi. Le sourire d’Hugo Ekitike, qui a marqué un triplé, reflétait la belle soirée vécue par l’équipe de France Espoirs. À trois mois de l’Euro en Slovaquie (du 11 au 28 juin), les jeunes talents guidés par Gérald Baticle ont sans doute délivré la performance qu’ils espéraient avant cette compétition. Battre les Anglais, tenants du titre, sur le score de 5-3 envoie un message fort à leurs concurrents. Plusieurs joueurs se sont illustrés hier (Ekitike, Odobert), mais c’est surtout Rayan Cherki qui a de nouveau attiré l’attention.
Le Lyonnais a marqué ce match amical de son empreinte, multipliant les gestes techniques et les actions décisives. Il a terminé la rencontre avec deux passes décisives pour Merlin et Ekitike, ainsi qu’un but qui a scellé le sort d’un match spectaculaire. Il a profité pour remercier le gardien anglais, coupable d’une erreur de main. Avec ces performances, il devient le joueur le plus décisif de l’équipe de France Espoirs depuis 20 ans, accumulant 12 buts et 8 passes décisives en 22 sélections.
Cette performance lui a valu une standing ovation du public du Moustoir lors de son remplacement par Thierno Barry en fin de match. Aligné en numéro 10 aux côtés d'Akliouche et Odobert, leur association a créé beaucoup d’espace pour les attaques, mais Baticle a souligné la nécessité d’une meilleure maîtrise. «Il faut avoir plus de maîtrise et plus d’efficacité que la beauté d’un geste à certains moments», a-t-il déclaré, probablement en réaction aux quelques extravagances du Gone.
«C’est une belle soirée de battre le tenant du titre, le favori pour le prochain Euro. Ça nous donne une base solide, avec beaucoup de qualité», a affirmé le patron des Bleuets, satisfait des performances globales de son équipe. Après une telle prestation, la question de la présence de Cherki avec les Espoirs plutôt qu’avec les A lors de cette fenêtre internationale est relancée. Régulièrement performant avec l’OL ces derniers mois, le meneur de jeu enchaîne les bonnes performances, mais lui manque encore un dernier palier à franchir.
«Ce sont aussi deux très bons joueurs qui excellent dans leurs clubs, avec des profils différents», avait expliqué Didier Deschamps en conférence de presse à propos de Cherki et Akliouche. Le sélectionneur avait choisi de les laisser à disposition de Baticle pour préparer l’Euro U21. «Ils sont censés être concernés par l’Euro Espoirs, ce qui ne signifie pas qu’ils ne pourraient pas intégrer l’équipe A.» Le message est clair, surtout après la pâle prestation des Bleus en Croatie, où le manque de créateurs a été criant. Ce ne sera pas pour cette fois-ci, surtout que Cherki est revenu en club après une blessure, mais peut-être pour le prochain rendez-vous.