Elye Wahi occupe le terrain, non pas sur le rectangle vert, mais dans le paysage médiatique. En effet, le Français fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Tout a commencé le 10 mars avec un like controversé sur une publication de Tom Pouilly (« wesh alors ma race tranquille ou quoi ? Fier de ce groupe. ») après la victoire du Racing Club de Lens contre l’Olympique de Marseille, clubs dans lesquels l’ancien joueur du MHSC a évolué. Son geste a été mal perçu par les supporters marseillais, d'autant plus que l'attaquant portait encore les couleurs de l’OM il y a à peine quelques semaines. Deux jours plus tard, il a accordé un entretien à L’Equipe, publié au mauvais timing, durant une soirée de Ligue des champions.
Le footballeur né en 2003 a confié : « Je vais vous le dire franchement, j’ai été un peu déçu. Je ne pensais pas que ça allait se finir aussi vite. Quand tu arrives dans un club, tu souhaites y rester plus de six mois. Il a fallu envisager une autre option rapidement. On a essayé de trouver la meilleure solution. Pour moi, c’était de venir à Francfort. C’est la réalité des grands clubs : il faut se montrer tout de suite. Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance, mais ce n’est pas grave. Maintenant, je veux prendre le temps qu’il faut pour progresser petit à petit. » Hier, Wahi a fait à nouveau parler de lui, car Bild et Kicker ont annoncé qu’il s’était blessé au genou, une véritable tuile pour ce joueur de 22 ans dont la saison pourrait se terminer prématurément.
D’autant plus qu'il a connu des débuts difficiles en Allemagne. À l'heure actuelle, il a été utilisé à six reprises toutes compétitions confondues, dont une fois en tant que titulaire, pour un total de 169 minutes d jeu (une fois sur le banc sans entrer en jeu). En matière de statistiques, il reste muet avec 0 but et 0 assist. Au-delà des chiffres, ses apparitions sur le terrain n’ont pas vraiment été impressionnantes, et il n'a pas impacté le jeu de ses coéquipiers. Il convient aussi de rappeler qu'il est dans une phase d'adaptation. D'ailleurs, le directeur sportif de l’Eintracht Francfort, Markus Krösche, a tenu à le défendre, affirmant qu'il doit bénéficier de temps et qu'il a les capacités nécessaires pour réussir. Cependant, il n'a pas encore réussi à convaincre tout le monde.
En Allemagne, son cas suscite des débats. Kicker a écrit à son sujet : « Lorsque l’Eintracht Francfort a recruté l’attaquant Elye Wahi de Marseille en janvier, un jour après avoir vendu Omar Marmoush à Manchester City, cela semblait être une déclaration forte. Il y avait déjà eu de l'intérêt pour Wahi durant l’été 2023, donc ce transfert n’était pas une solution précipitée pour 20 millions d’euros. Mais deux mois plus tard, la désillusion est grande. Le Français n’a pas encore répondu aux attentes et n’a pas montré le mordant nécessaire - il risque désormais d’être absent plusieurs semaines à cause d'une blessure au genou. Le club n’a pas communiqué de diagnostic précis, mais en interne, on s’attend à un arrêt prolongé. »
La publication allemande poursuit : « De l’extérieur, la question se pose de savoir si Wahi peut encore jouer un rôle dans le jeu de l'Eintracht cette saison. Il n’aurait probablement pas été titularisé à Bochum même sans sa blessure au genou. Tous les acteurs impliqués savaient qu’il serait difficile de remplacer Marmoush individuellement. On ne s’attendait donc pas à ce que Wahi suive les traces laissées par l’Égyptien. Cependant, il semble qu’un moineau tente de marcher dans les pas d’un éléphant (...) Après deux mois, il est encore trop tôt pour faire un bilan définitif du transfert, mais Wahi va devoir se donner à fond pour dissiper les doutes sur sa signature. » Fussball News abonde dans ce sens.
« Après des débuts décevants, Wahi doit faire une pause à cause de problèmes au genou. Ses douleurs, qui l’ont déjà contraint à regarder le match contre le VfL Bochum, semblent plus graves selon Bild. Le joueur de 22 ans pourrait être absent de deux à quatre semaines (...) Il est également à noter que Wahi a eu peu d’impact sur le jeu de l’Eintracht jusqu’à présent. L’attaquant, recruté pour plus de 20 millions d’euros, n’a fait que six apparitions et n’a pas encore marqué. Les attentes étaient élevées pour le remplaçant de Marmoush, attentes qu’il n’a pas encore satisfaites pour diverses raisons. » Le journaliste de Fussball Transfers, Tobias Feldhoff, nous confie : « À Francfort, ils ne sont pas vraiment satisfaits de ses performances. Cependant, en public, ils affirment rester patients et croire en lui et en son processus. Au bout du compte, ils lui donneront encore un peu de temps. Espérons qu'il suive l'exemple de son compatriote Hugo Ekitike, qui explose actuellement à Francfort.