But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Éliminatoires de la coupe du monde 2026 : la remarquable performance de Thiago Almada avec l'équipe de France

L’Argentine se prépare avec sérieux pour son affrontement contre le Brésil. Le champion du monde 2022 a réalisé une belle performance cette nuit en s’imposant 1-0 en Uruguay, lors des éliminatoires pour le prochain mondial. Avec ce neuvième succès, l’Albiceleste continue de dominer le classement avec six points d’avance sur l’Équateur et sept sur la Seleçao, qui se déplacera au Monumental dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a de quoi être satisfait.

La victoire est déjà une bonne nouvelle, d’autant plus qu’elle est toujours difficile à décrocher à Montevideo. Lionel Scaloni est également rassuré de voir que ses joueurs, sous la menace d’une suspension, à savoir Nicolás Otamendi, Enzo Fernández, Leandro Paredes et Alexis Mac Allister, ont terminé le match sans avertissement. Ils seront donc disponibles pour affronter le Brésil. Par ailleurs, l’Argentine a dû se passer de Messi, blessé lors de cette trêve internationale, mais a trouvé un nouveau héros en la personne de Thiago Almada.

Le Lyonnais a été l’unique buteur de la rencontre à la 68e minute, et de quelle manière ! Recevant le ballon à 25 mètres légèrement décalé à gauche, le milieu offensif s’est remis sur son pied droit pour envoyer une frappe somptueuse dans la lucarne opposée de Rochet. Même Dibu Martinez, à l’autre bout du terrain, n’en revenait pas. La presse argentine met bien évidemment en avant la performance et le superbe but du joueur de 23 ans, considéré comme le grand héros de la soirée.

« J’étais un peu anxieux, mais aussi impatient de jouer et de prouver pourquoi j’ai été convoqué », a-t-il déclaré à l’issue du match. « Nous avons mis un certain temps à nous adapter, mais ensuite, nous avons commencé à jouer davantage dans l’axe, à faire circuler le ballon et à trouver des espaces. Globalement, le match s’est très bien passé. C’était une rencontre difficile, mais nous avons su la gagner. »

Titulaire pour la deuxième fois seulement en équipe nationale (7 sélections, 3 buts), Thiago Almada est en train de s’imposer dans le onze de Lionel Scaloni, qui doit opérer une transition en douceur entre les générations. Avec l'absence de Messi et le départ à la retraite internationale de Di Maria, des places se libèrent en attaque. « Le parcours d’Almada en Europe a été déterminant. Il a conquis sa place dans son club en quelques matchs. Cela montre que l’entraîneur lui fait déjà confiance. Nous le connaissons bien depuis longtemps », a souligné le sélectionneur, satisfait de son évolution.