Le dernier derby entre l'Atlético de Madrid et le Real Madrid a laissé une empreinte indélébile, et les polémiques s'accumulent depuis plus d'une semaine. La première concerne Julián Álvarez, dont le tir au but n'a pas été validé car il a touché le ballon deux fois lors de sa tentative, une infraction au règlement. Les Colchoneros doutent cependant que l'Argentin ait effectivement touché le ballon deux fois. Pour lever le doute, ils ont demandé des explications à l'UEFA, qui leur a fourni les preuves nécessaires avant de clarifier cette décision controversée.
« L'Atlético de Madrid a consulté l'UEFA au sujet de l'incident ayant entraîné l'annulation du penalty de Julián Álvarez à la fin du match de Ligue des champions contre le Real Madrid. Bien que cela puisse paraître minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d'appui avant de le frapper, comme le montre la vidéo jointe. Selon la règle actuelle (Lois du Jeu, Loi 14.1), le VAR devait alerter l'arbitre pour que le but soit annulé. L'UEFA engagera des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour considérer la possibilité de revoir cette règle dans les cas où la double touche est clairement involontaire. » Une explication qui n'a pas convaincu le club d'Enrique Cerezo, qui a exprimé dans un communiqué son « incrédulité face à l'annulation du but ».
Alors que l'on pensait la polémique achevée, elle persiste. Mundo Deportivo rappelle ce vendredi que l'UEFA a ouvert une enquête contre l'Atlético, suite au lancement de projectiles sur le terrain par les supporters lors de la célébration des joueurs merengues. Parallèlement, on apprend que les Colchoneros ont décidé de dénoncer certains joueurs du Real Madrid. Quatre joueurs en particulier : Kylian Mbappé, Vinicius Jr, Antonio Rüdiger et Dani Ceballos, dont l'attitude a été qualifiée de « déplorable » par le club madrilène à l'UEFA après la rencontre de Ligue des champions.
Ces comportements n'ont pas été mentionnés dans le rapport d'après-match des arbitres. Le club de Diego Simeone a donc choisi d'envoyer directement à l'UEFA les vidéos de ces incidents. La plus grave, selon eux, reste celle d'Antonio Rüdiger, qui aurait mimé un geste de coupure de gorge à destination des supporters adverses. Vinicius Jr, confronté à de nombreuses provocations de la part des fans de l'Atlético, est également sur le radar des Colchoneros pour avoir semblé provoquer les Matelassiers à plusieurs reprises, notamment en exhibant son maillot sur le terrain ou en rappelant que son club a remporté 15 fois la Ligue des champions.
Dani Ceballos, absent lors de cette rencontre, a été vu soutenant ses coéquipiers dans les tribunes, mais a été filmé en train de faire un doigt d'honneur, une vidéo également transmise à l'UEFA par l'Atlético. Kylian Mbappé, lui, a été surpris dans une situation jugée inconvenante par le club madrilène, qui espère que l'UEFA agira. Pour l'heure, aucun joueur merengue n'a été sanctionné. À noter que Mundo Deportivo, un média favorable au Barça, évoque également que Diego Simeone avait été puni dans le passé pour avoir célébré un but contre la Juventus de manière provocante. L'Atlético ne s'attend donc à aucune clémence envers Mbappé et ses coéquipiers.