But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Pays-Bas, Corinthians : la réaction cinglante de Memphis Depay

Dans la nuit de dimanche à lundi, Memphis Depay n’a pas eu une minute à perdre. Comme le rapporte La Dernière Heure, l’attaquant a disputé 90 minutes lors de la finale aller du championnat paulista contre Palmeiras. Après que le coup de sifflet ait retenti à 0h27 (heure néerlandaise), et suite à la victoire 1 à 0, le joueur des Corinthians a pris un vol pour les Pays-Bas afin de rejoindre l’équipe nationale à Zeist, près d’Utrecht. Ce voyage de 18 heures ne semble pas avoir perturbé le natif de Moordrecht, qui est ravi de retrouver les Oranjes pour la première fois depuis le championnat d’Europe 2024. « Il n’y a que quatre heures de décalage horaire et j’ai l’habitude de beaucoup voyager. Il suffit de bien s’organiser. Hier, j’ai eu un entraînement matinal, et le reste de la journée était consacré à la récupération (…) Je pense que si l’on souhaite jouer pour l’équipe nationale néerlandaise, il faut tout faire pour y être, peu importe d’où l’on vient, c’est logique », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à ESPN.

Bien que proche de Ronald Koeman, l’ancien joueur de l’OL n’a pas été sélectionné lors des derniers rassemblements. Cependant, contrairement à Steven Bergwijn, qui a rejoint l'Arabie saoudite, la porte n’était pas fermée pour Depay, comme l’avait avoué son sélectionneur en septembre dernier. « Je désapprouve le choix de Bergwijn de partir en Arabie saoudite, mais avec Memphis, la situation peut être différente. Le niveau du championnat brésilien n’est pas le même. Donc oui, Depay peut toujours faire partie de l’équipe nationale, mais cela dépend de sa condition physique et de son niveau. » Apparemment, tout va bien de ce côté-là, selon l’ancien entraîneur du FC Barcelone. Depuis son arrivée chez les Corinthians, le footballeur de 31 ans a participé à 15 matches toutes compétitions confondues, dont 11 en tant que titulaire. Il a inscrit 2 buts et délivré 7 passes décisives, ce qui a convaincu Koeman et son staff, qui se sont rendus au Brésil pour observer sa forme et discuter d’un potentiel retour.

Huit mois après sa dernière apparition en sélection, il fait donc son retour pour affronter l’Espagne en quart de finale de la Ligue des Nations (20 et 23 mars). S’il joue, il pourrait atteindre le cap symbolique des 100 sélections. Memphis Depay (98 sélections, 46 buts) aura aussi l'occasion de retrouver plusieurs anciens coéquipiers sur le terrain, lui qui a évolué au FC Barcelone et à l’Atlético de Madrid, son dernier club en Europe avant de découvrir le Brésil. Un choix audacieux, mais assumé par l’attaquant, qui ne regrette pas sa décision. « Lorsque j’ai rejoint le championnat brésilien, tout le monde se demandait : "Que va faire Memphis ?". Jouer dans un club en situation de relégation suscite des inquiétudes. Mais en deux mois, nous avons totalement retourné la situation. En fin de compte, c’est grâce à mes qualités footballistiques que le sélectionneur a décidé de venir au Brésil pour me voir. C’est évidemment très appréciable. »

Depay, qui a pris le temps de réfléchir avant de s’engager, ajoute : « Ce n’était pas un choix facile. J’ai joué dans de grands clubs au cours de ma carrière, mais cela me plaisait. Bien sûr, il y avait un risque. Le club était en difficulté, et nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais nous avions l’intuition de l’importance de ce club. Nous ne connaissions pas la structure ni la concurrence. Finalement, j’ai pris le risque. Je pense que le championnat brésilien fait partie du top 5 mondial. On mise sur le talent, la combativité, le physique et les conditions de jeu. Après chaque match, je me pèse et je perds trois kilos en une heure et demie. Les conditions sont différentes. Ce championnat ne fera que croître dans les années à venir. On constate également que tous les talents partent pour l’Europe. Personnellement, j’ai été surpris et je pense que cela correspond à mon parcours. Les stades sont pleins. J’ai joué devant 100 000 personnes au Camp Nou, ou 90 000 à Old Trafford, mais ce que je vis ici est complètement différent. »

Ravi de son expérience au Brésil, Memphis est également heureux de retrouver sa sélection. « À chaque fois que je fais un reportage ici, je ressens une pression supplémentaire. Il y a toujours des gens qui doutent et pensent que les choses devraient être différentes. J’entends cela chaque année. Je n’ai pas trop d’attentes, je m’efforce de travailler dur et de prendre du plaisir à chaque occasion. À la fin de ma carrière, on évaluera ce que j’ai apporté aux Oranje. Pour l’instant, j’ai l’impression d’avoir encore ma place. Certes, je n’ai pas joué depuis un moment, mais je ne me sens pas inférieur à ce que je réalise actuellement. » Un message destiné à ses détracteurs ou à ceux qui doutent de son choix de carrière. En forme, Memphis Depay (31 ans) espère atteindre la barre des 100 sélections avant de relever de nouveaux défis avec les Corinthians.