Hier soir, l’équipe de France a subi une défaite face à la Croatie en quart de finale de la Ligue des Nations (2-0). Cependant, les Bleus ne sont pas les seuls à avoir déçu. Le Portugal, face au Danemark, s'est incliné 1 à 0. Au-delà de la défaite, c'est surtout la manière qui suscite des discussions ce vendredi. Roberto Martinez en a d'ailleurs parlé en conférence de presse. « C’était notre pire performance des deux dernières années. Ce n’est pas une question de plan. Pendant le match, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour contrer l’ambiance et l’agressivité du Danemark. Nous avons besoin de ce genre de matchs. Après cinq mois sans jouer, nous n’avons pas montré l’intensité nécessaire. La pression danoise a été très efficace. Il aurait été facile de jouer en longs ballons sans chercher à progresser collectivement. Nous avons souffert par moments, et Diogo Costa nous a permis d’aborder le match retour avec confiance. »
Il a ajouté : « Nous n’avons pas remporté les duels nécessaires et nous n’avons pas anticipé les zones où le Danemark aime jouer, créant ainsi une supériorité numérique dans la zone centrale. De nombreuses pertes de balle et un manque de lignes de passe rapides, des situations que nous rencontrons tous les jours en club. Nous devons travailler et progresser. Nous avons manqué de synchronisation. L’attitude était bonne, mais notre performance n’a pas été à la hauteur de nos attentes, et les joueurs sont très concentrés sur le soutien d’Alvalade pour montrer ce dont nous sommes capables. » Ses joueurs partagent son analyse, comme Ruben Dias qui a avoué : « Nous n’étions même pas proches de notre meilleur niveau. On pourrait penser que nous avons été surpris, mais finalement, nous réalisons que nous ne nous sommes pas préparés mentalement de la meilleure façon. »
Le discours était similaire pour Bruno Fernandes, qui a évoqué un manque d’agressivité. En revanche, Cristiano Ronaldo a refusé de s'adresser aux journalistes, se contentant de publier un message sur X : « Nous avons 90 minutes pour renverser la situation. Allons-y à fond, Portugal ! » Un conseil qu'il devrait également suivre selon la presse portugaise, qui n'a pas du tout apprécié sa prestation d'hier soir. Tituiaire, CR7 n'a pas vraiment brillé (0 tir cadré, 0 passe clé). Au pays, il ne reçoit pas de compliments ce vendredi. O Jogo, qui lui a attribué une note de 4, a commenté : « On ne peut pas dire que le Portugal a joué avec un joueur en moins, car certains avaient un niveau inférieur aux attentes, mais c'était une proie facile pour la défense du Danemark. » A Bola lui a également attribué la même note.
« Quelques instants avant qu’Eriksen ne marque le penalty, le capitaine est allé voir Diogo Costa pour lui remonter le moral et peut-être lui donner un indice sur la direction probable du tir du Danois, l'ancien coéquipier de CR7 à Manchester United. Première occasion du match à la 35e minute, une tête décroisée sur le poteau gauche. En début de seconde période, après une passe de Rafael Leão, il a tâtonné avec le ballon et n’a pas su donner le bon rythme au jeu. Il a ensuite disparu du terrain », a écrit le média portugais avant de devenir plus virulent dans un autre article. « Laisser Cristiano Ronaldo sur le terrain pendant 90 minutes, à 40 ans — les Portugais n’ont certainement pas oublié le dernier Championnat d’Europe… — était scandaleux ! Martínez a salué la veille le courage de son homologue, l’audace du pressing haut et l’utilisation de jeunes talents, mais il était temps pour lui d'expliquer à Ronaldo qu’il ne peut pas jouer l'intégralité de chaque match. Ce n’est pas possible. Arrêt complet. C’est une chose d'avoir une place en équipe nationale, ça ne fait aucun doute, mais le Portugal ne peut pas rester prisonnier de ce contexte, nous devons préparer l’avenir… maintenant ! »
Un avenir incarné notamment par Gonçalo Ramos, resté sur le banc hier soir. A Bola ne comprend pas pourquoi Roberto Martinez, dont les choix tactiques ont suscité des interrogations, a omis cette option, tout comme celle de Francisco Conceição, alors qu’un CR7 de 40 ans a joué toute la rencontre. Le sélectionneur portugais a répondu à ce sujet : « Je crois en chacun. Francisco revient de blessure et n’a pu jouer qu’un seul match. Gonçalo Ramos rejoint notre équipe pour la première fois en Ligue des Nations. Gonçalo est un joueur très important pour nous. La question n’est pas de savoir qui est absent ou titulaire. Pendant la trêve de novembre à mars, il y a des moments où l’intensité, le rythme et la synchronisation manquent. Nous n’avions pas Cristiano comme attaquant. Il était dans les zones attendues, et ce n’était pas son problème. » Pourtant, selon plusieurs médias portugais, il semble devenir un fardeau pour la sélection, qui ne semble plus croire en la capacité salvatrice de Cristiano Ronaldo.