Le 6 avril à 17h30, Manchester sera coupée en deux. D'un côté, les supporters des Red Devils, et de l'autre, ceux des Cityzens qui se déplaceront à Old Trafford pour un derby très attendu. Ennemis sur le terrain, ces deux clubs de Premier League pourraient également se retrouver face à des enjeux juridiques, en plein cœur d'un scandale majeur au Royaume-Uni révélé par le Telegraph.
Dans un article intitulé « Les joueurs de l'académie de Manchester United et de Manchester City au centre des plaintes pour fraude d'âge », le journal britannique mentionne des « preuves photographiques remettant en question l'éligibilité de six joueurs nés à l'étranger et soulevant la possibilité que certains soient des adultes ». Selon l'article, ces six footballeurs, dont les noms n'ont pas été divulgués, auraient évolué dans des catégories d'âge supérieures dans leurs pays d'origine.
Le Sun, qui a relayé cette enquête, révèle que les parents d'autres jeunes des académies de Manchester avaient déjà exprimé leurs préoccupations aux responsables des deux clubs. Le média précise que ni Manchester City ni Manchester United ne semblaient au courant de l'âge réel de ces joueurs. Cependant, ils prennent très au sérieux les informations et les preuves qui émergent de cette affaire. Le Sun ajoute que « United et City, ainsi que la Premier League et le ministère de l'Intérieur, ont refusé de préciser s'ils avaient pris ou prendraient des mesures. »
Dans ce contexte, les Red Devils ont publié un communiqué. « Nous nous engageons à respecter toutes les règles et réglementations instaurées par nos instances dirigeantes concernant l'exploitation de notre académie, y compris le recrutement et l'inscription des joueurs. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de bien-être et de protection des joueurs. Nous sommes fiers de notre réputation, qui place les participants à nos programmes en premier lieu comme des enfants, plutôt que comme de simples joueurs. Notre processus de recrutement est axé sur le potentiel futur plutôt que sur la performance actuelle ou le développement physique. »
De leur côté, les Skyblues affirment qu'ils n'ont pas enfreint les règles et ont respecté toutes les obligations légales, en ajoutant qu'il n'est pas rare de voir d'excellents joueurs surclassés. Ce scandale a des répercussions au niveau national. En effet, le Sun précise que trois des six joueurs concernés ont évolué dans les catégories jeunes de l'équipe nationale anglaise. Cette affaire prend des proportions importantes, et Manchester United, Manchester City, la Premier League et la Fédération Anglaise sont plus déterminés que jamais à faire la lumière sur ce sujet qui alimente de nombreuses discussions au Royaume-Uni.